Alégia

70 Jean XXIII, suite 36
Windsor QC  J1S 2A8

Phone: (819) 434-1921

Alégia

D’année en année, des campagnes de financement pour les activités scolaires et parascolaires sont organisées dans la plupart des écoles primaires et secondaires du Québec. Et chacun d’entre nous convient de l’importance de ces activités dans le développement de la personne.

Pourtant, ces activités demeurent tributaires du financement généré par les élèves, et par la bande reposent sur les parents.

Consciente des limites financières de nos gouvernements, des écoles, et des familles à pourvoir à ce besoin fondamental visant le mieux-être des élèves, consciente aussi que la vente porte-à-porte de produits ne devrait pas être déléguée aux élèves du primaire, Alégia offre une solution simple et rentable au profit des enfants.

Alégia est un projet d’économie sociale dont la mission est de soutenir et simplifier le financement de projets scolaires et parascolaires des enfants qui fréquentent un établissement scolaire public québécois.

Dès cette année, Alégia offre aux écoles publiques du Québec et aux familles québécoises de s’unir au profit des élèves. En adhérant à Alégia, les écoles bénéficieront des retombées d’une campagne de financement permanente et durable.

Pour générer votre financement parascolaire, nous invitons les conseils d’établissements des écoles et les familles à devenir partenaire de l’organisme sans but lucratif Alégia, et ainsi contribuer au mieux-être des enfants.

Ensemble, dès maintenant, travaillons à bâtir un monde meilleur pour l’avenir de nos enfants!

Besoins réels

Alégia a pour objectif de soutenir le financement des activités formatrices organisées dans le réseau d’éducation publique québécoise, en offrant aux citoyens la possibilité d’acheter des produits écoresponsables et des services de proximité, sur le catalogue en ligne d’Alégia.org.

Besoins économiques

• Offrir un levier de financement continu aux écoles publiques pour l’organisation d’activités scolaires et parascolaires destinées aux élèves de leur établissement.
• Offrir aux familles et à la communauté un moyen concret de soutenir le développement des enfants sans charges supplémentaires.
• Stimuler la prospérité des commerces québécois, régionaux et locaux.
• Stimuler la création d’emploi, particulièrement chez les jeunes.
• Mettre en marché des produits exclusifs au profit des élèves.
• Faire connaître, offrir et stimuler l’achat de produits québécois.
• Offrir des activités de financement ponctuelles et originales.

Besoins humains

• Offrir aux enfants la possibilité de parfaire leur développement individuel en participant aux différentes activités culturelles ou sportives organisées dans leur école.
• Créer un lien de solidarité entre les écoles, les familles et la collectivité québécoises en stimulant la fierté par une réalisation collective. Permettre à la communauté de participer au financement de l’éducation publique des jeunes sans frais additionnels.
• Favoriser un sentiment d’appartenance des enfants à leur école.
• Promouvoir la notion d’être et de citoyenneté.
• Promouvoir la solidarité et la responsabilisation collective.

Besoins d’un développement québécois durable

• Favoriser une consommation locale.
• Offrir exclusivement des produits écoresponsables.
• Offrir des services favorisant le développement économique du Québec.

Comment l’OSBL Alégia répond-il à ses besoins?

Alégia.org maximise vos efforts de financement consacrés aux activités scolaires et parascolaires. Votre OSBL offre une plateforme permanente d’achats en ligne. Un pourcentage des bénéfices est versé automatiquement aux conseils d’établissement scolaire participants. De plus, Alégia coordonne des concepts novateurs de financement global au profit des écoles associées.

• Dès 2014 le fournisseur marketing de l’OSBL, les groupes MIMES.com, organise un rendez-vous annuel au profit exclusif d’Alégia. C’est le premier lundi d’avril de chaque année que les citoyens y seront conviés. Cet événement culturel particulier sera l’occasion de faire mieux connaître Alégia et de partager sa philosophie. À cette occasion, nous ferons connaître les nombreux avantages de regrouper notre pouvoir d’achat collectif au profit des élèves de l’éducation publique.
• En offrant une affiliation aux entreprises, aux associations, au gouvernement du Québec des espaces publicitaires sur le site internet de l’organisme au profit des écoles associées et de votre « OSBL ».
• En vendant des produits locaux d’usage courant et des services exclusifs au profit des écoles et en organisant avec les écoles associées des campagnes thématiques au profit exclusif des écoles. (Ces évènements se tiendront dans le cadre des fêtes de l’Halloween, de Noël, de la Saint-Valentin et de Pâques.)
• En offrant aux écoles de devenir partenaires associés au mieux-être des élèves.
• En offrant aux familles de devenir partenaires supporteurs des enfants.
• En offrant aux entreprises locales, régionales et nationales de devenir des partenaires affiliés de l’OSBL.

Alégia s’adresse à vous… Les écoles

Les écoles primaires et secondaires d’éducation publique du Québec peuvent profiter du financement continu généré sur le site d’économie et d’entraide sociales Alégia en devenant partenaires associés.

Votre école veut devenir partenaires associés… Il suffit de partager nos valeurs d’économie sociale et de solidarité et d’accepter de fournir une aide technique minimale pour les livraisons ponctuelles. Tous les biens achetés par les familles et les résidents tout au cours de l’année soutiendront ainsi votre école.

En devenant associée d’Alégia, votre école reçoit un article promotionnel visant à inviter les familles de votre quartier à soutenir votre école par des gestes simples. Vos élèves pourront donc promouvoir le site Alégia.org, simplement en distribuant cet article.

Une fois inscrites sur le site Alégia, les familles pourront se procurer les produits ou services offerts. Chaque achat réalisé sur le site permet à une école d’engranger un pourcentage des profits générés. Régulièrement, le conseil de votre établissement recevra une ristourne proportionnelle aux achats effectués par les familles et les autres citoyens qui se sont inscrits sur le site Alégia avec le code de votre école.

Plus nombreuses seront les écoles associées, plus raisonnables seront les coûts des produits offerts, tout en préservant une marge bénéficiaire pour les conseils scolaires des écoles associées à Alégia.

C’est simple, facile et très rentable au profit de vos élèves!

Alégia et les familles

Tous les parents de vos élèves et leurs familles élargies, les citoyens de votre quartier ou d’ailleurs, peuvent devenir partenaires supporteurs du financement des activités de votre école. Ceux qui achèteront leurs produits usuels sur Alégia.org, contribueront à faire grossir les dividendes qu’Alégia versera à votre conseil scolaire. La communauté entière est concernée par l’avenir de nos enfants, parce que de leur avenir, dépend le nôtre.

Les conseils scolaires pourront ainsi participer au financement des activités et programmes de développement de la personne avec le soutien de la collectivité.

Dès qu’une famille devient partenaire supporteur d’Alegia.org, elle est informée de tous les développements et activités à venir. La procédure d’adhésion comprend l’identification du code de l’école. Cette identification par jumelage individu/école permettra à votre conseil scolaire de recevoir régulièrement des dividendes d’Alégia.
Ce simple geste favorise la multiplication des activités scolaires et parascolaires au profit des enfants.

Les ambassadeurs

Toute personne résidant au Québec peut devenir ambassadeur ou ambassadrice du projet. La seule condition requise est de partager les valeurs d’économie sociale et de solidarité de l’organisme, de bien connaître le concept et d’être en mesure d’établir et de favoriser des liens professionnels étroits avec les conseils d’établissement de votre territoire.

Vos tâches consistent à approcher des entreprises locales et à les informer de la possibilité de collaborer au mieux-être des élèves en devenant fournisseur ou exposant. Le conseil d’administration d’Alégia recherche avant tout la collaboration d’entreprise dont le commerce est compatible avec nos valeurs écoresponsables. Ces fournisseurs devront être acceptés par le conseil d’administration d’Alégia.

En devenant ambassadeur et en contribuant au mieux-être des enfants, vous recevez un dividende pour votre action.

Les fournisseurs

Toute entité économique établie au Québec satisfaisant les critères d’admissibilité établis par l’organisme peut devenir partenaires fournisseurs d’Alégia, à condition de partager nos valeurs d’économie sociale et de solidarité.

Basée sur une perspective de développement durable rigoureuse et d’achat Québec, notre mission consiste à offrir aux familles des biens et services favorisant une consommation plus raisonnable et des produits utilitaires de première qualité.

Les exposants

Alégia.org offre à toute entité économique établie au Québec de s’afficher sur son site internet et ainsi devenir partenaire exposant tout en contribuant au mieux-être des enfants. Il s’agit simplement pour vous de satisfaire les critères d’admissibilité établis par l’organisme et de partager nos valeurs d’économie sociale et de solidarité.

Toute personne référant une entreprise approuvée par le CA se verra remettre une compensation pour son aide.

___________________________________


Alégia a déjà reçu l’appui de représentants politiques québécois. Les discussions amorcées laissent présager des collaborations financières plus que satisfaisantes.

De ce fait, nous souhaiterions obtenir les coordonnées des membres de votre conseil d’établissement afin de vous informer régulièrement des nouveaux développements d’Alégia.

Une première rencontre publique se tiendra le 7 avril à la salle Parvis à 19 heures, 987 rue Conseil, Sherbrooke dans le cadre du lancement officiel de « Les groupes MIMES.com ».

Tous les profits de cette soirée seront remis à l’OSBL, Alégia.

Au programme cette année :

Témoignages-Causeries


Vernissage

Sculptures

Encans silencieux

Musique

Goûter et plus…

Ce sera l’occasion de partager notre vision et d’entendre vos suggestions.

C’est un rendez-vous au profit des enfants de la région.

Partagez-le à tous vos ami (e)s...

Un monde meilleur pour les enfants !!!

Conseil d’administration provisoire

Alain M. Bergeron (418) 931-3230 alainmbergeron@hotmail.com

Marie-Eve Brousseau (581) 729-0050 utundu9@hotmail.ca

Danielle Gagnon (418)9141728 agencemodimo@hotmail.com

Gabriel Cérat (819) 434-1921 gabrielcerat@hotmail.com

Mirella Lapointe (819)563-9731 mire0303@yahoo.ca



Infographie
Isabelle Lapointe (819) 679-3094 laplumedekyrelle@hotmail.com


Un monde meilleur pour les enfants !!!

Notre entreprise d'économie sociale orchestre une levée de fonds permanente pour les écoles publiques primaires et secondaires du Québec.

Show Map Website




Report a Problem

Sherbrooke Tweets

Did you know that #Quebec doesn’t have any laws to protect/limit/compensate workers exposed to dangerous materials?… https://t.co/8X6N5T5OYG

People still believe that #Quebec has lots of jobs and not enough workforce? #Sherbrooke #lies #fail… https://t.co/NauCQgnglf

Sherbrooke
Sherbrooke
04:32 EnvCanada ended warning #Smog #AQ #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

Sherbrooke
Sherbrooke
22:25 EnvCanada issued warning #Smog #AQ #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

TMJ-MON Labor Jobs
TMJ-MON Labor Jobs
Can you recommend anyone for this #job? Package Handler (Sherbrooke)5PM-9PM - https://t.co/L4N1K2djZZ #Labor… https://t.co/jMWylQ6z7A

TMJ-MON Transp. Jobs
TMJ-MON Transp. Jobs
Join the UPS team! See our latest #job opening here: https://t.co/I7Eu2DtDVj #Transportation #Sherbrooke, QC #Hiring #CareerArc

TMJ-MON Transp. Jobs
TMJ-MON Transp. Jobs
We're #hiring! Click to apply: Walkers (Cowansville) Temporary - https://t.co/UorcIQBft8 #Transportation… https://t.co/mheDFZNBN0

TMJ-MON Labor Jobs
TMJ-MON Labor Jobs
This #job might be a great fit for you: Package Handler (Sherbrooke)5PM-9PM - https://t.co/L4N1K2djZZ #Labor… https://t.co/UbOqn03jyq

TMJ-MON Labor Jobs
TMJ-MON Labor Jobs
Want to work in #Sherbrooke, QC? View our latest opening: https://t.co/L4N1K1VJ8r #Labor #Job #Jobs #Hiring #CareerArc

Sherbrooke
Sherbrooke
04:35 EnvCanada ended warning #Smog #AQ #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep