Symposium des Arts de Danville

39S rue dépôt
Danville QC  J0A1A0

Phone: 8198391210

Symposium des Arts de Danville

Le Symposium des Arts de Danville, qui se prépare pour sa 16e édition, n’est pas qu’une exposition, mais bien un festival des arts qui présente différentes formes d’expression artistique dont la peinture et la sculpture. De peinture en direct à atelier d’initiation, en plus des kiosques des 45 artistes professionnels participants qui exposent leurs œuvres dans 6 salles différentes, le Symposium des Arts de Danville est sans contredit un événement artistique de grande envergure! De très nombreux artistes, adorent y revenir pour son authenticité et son ambiance unique. Des ateliers d’initiation et des démonstrations sont offerts gratuitement au public. En plus, des visites guidées et animées de la ville sont offertes pour découvrir le patrimoine architectural de cette municipalité. Des animations de rue et des spectacles musicaux sont également offerts, et ce, absolument gratuitement! Au fil des ans, le Symposium des Arts de Danville est devenu un lieu de rencontre entre la population de la ville et de toute la région ainsi qu’avec les bénévoles, les artistes et les visiteurs venus participer à l’événement. C’est donc un 19e rendez-vous haut en couleur qui vous attend au Symposium des Arts de Danville du 1 au 4 septembre 2017!

Le Symposium des Arts de Danville est un évènement en arts visuel présentant le travail de 40 artistes professionnels durant la fin de semaine du travail.

Déjà 16 ans de cette belle aventure qu’est le Symposium des Arts de Danville. Une décennie complète, c’est suffisamment d’années pour nous permettre d’en relater l’historique dont les prémisses vont au-delà de ces 16 ans. En fait, le Symposium est la concrétisation d’un rêve, celui d’un artiste, Rénald Gauthier. Avant même la réalisation du Symposium, monsieur Gauthier a été un des artisans du développement du tourisme culturel sur le territoire de la MRC des Sources. Aussi, à la fin des années 90, son amour pour le patrimoine bâti et l’histoire l’amène à s’installer à Danville. Participant à des événements en arts visuels à travers le Québec, l’idée lui vient de créer une activité qui inviterait les peintres du Québec à converger vers Danville pour mettre en valeur les beautés architecturales d'un beau village des Cantons-de-l’Est.

Le Symposium des Arts de Danville, c’est aussi l’histoire de belles rencontres, d’abord celle entre deux grands hommes, l’un artiste, porteur d’idées nouvelles, développeur, M. Rénald Gauthier. L’autre, organisateur, planificateur, argentier, artiste dans l’âme, mais surtout grand Danvillois, M. Pierre Grimard. Cette rencontre eut lieu en 1998, à l’initiative des agents touristiques et culturels. Dès la première rencontre, l’idée d’un Symposium d’artistes peintres à Danville plut à monsieur Grimard qui était à l’époque l’un des organisateurs de la Fête au Village organisée par les Chevaliers de Colomb. Monsieur Grimard convainc les Chevaliers de Colomb de consentir au support à l’organisation d’un premier Symposium devant se tenir au même moment que la Fête au Village. C’est ainsi que lors du week-end de la Fête du travail de 1999, c’est concrétisé l’autre belle rencontre qui dure depuis ce temps et qui se produit chaque année; cette rencontre entre la population de Danville et de la région, ses bénévoles, les artistes et les visiteurs venus de partout participer à l’événement.

Au noyau des leaders du départ s’est groupé un comité organisateur composé de bénévoles dynamiques qui avaient le désir de contribuer à la réalisation d’un projet porteur pour la communauté. Au fil des 16 ans, ce dynamisme du comité ne s’est jamais démenti, offrant aux visiteurs et à la population un événement toujours de plus grande qualité et diversité. Il en va de même de l’appui des partenaires et commanditaires de l’événement. Plusieurs partenaires du début, tel le Député M. Yvon Vallières, la Ville de Danville, la MRC et le CLD des Sources sont toujours au rendez-vous année après année.

Le premier Symposium, appelé Symposium des Arts de la Rue de Danville, se voulait en 1999 le mariage de la Culture, du Patrimoine bâti et du tourisme. La fête au départ fut d’origine modeste avec une vingtaine d’artistes invités et un budget frôlant les 10 000 $. L’aide technique du CLD, de la Ville de Danville, des Chevaliers de Colomb et d’un petit groupe de bénévoles assura le succès de cette première édition sous la présidence d’honneur de M. Jean-Paul Lapointe, artiste professionnel originaire de Chicoutimi. Le public et les amateurs d’art furent au rendez-vous au-delà des attentes du comité organisateur.

À Jean-Paul Lapointe se succédèrent à la Présidence d’Honneur Pauline Boudreault, Yvon Lemieux, Lucie Lapointe, Josée Perreault, Albini Leblanc, Clarence Bourgoin, Bruno Lord et Andrée Marcoux. Avec les années, le nombre de visiteurs fut en constante augmentation comprenant toujours une plus grande part de touristes et multipliant les nombreux d’ambassadeurs qui véhiculent la renommée de Danville à travers le Québec tout entier.

Ce succès touristique du Symposium des Arts de Danville ne s’est pas démenti depuis, remportant les Grands Prix du Tourisme des Cantons-de-l’Est à deux reprises en 2003 et 2004. La clé de ce succès réside, sans aucun doute, dans le travail des bénévoles et des artistes. Depuis 1999, nous avons vu défiler plusieurs centaines de bénévoles et participer au-delà d’une centaine d’artistes peintres, conférenciers, musiciens et amuseurs publics.

Danville peut aujourd’hui se targuer d’avoir un symposium de grande envergure qui déborde les frontières québécoises avec la participation d’artistes américains, ontariens, belges, français et autres.

Le Symposium des Arts de Danville a maintenant acquis ses lettres de noblesse auprès des artistes, des touristes, des amateurs d’art et du grand public en général.

On ne peut que souhaiter que se poursuive à Danville, pour plusieurs années encore, cette belle aventure de rencontres à dimension humaine où se marient les arts, le patrimoine, le tourisme et la culture.

La Galerie d'Art de Danville, située au 52 rue Daniel-Johnson est la galerie d'exposition permanente du Symposium. Vous pouvez venir y admirer à l'année des oeuvres issues de notre collection permanente composée de toiles et sculptures de nombreux art

La vision d'avenir du Symposium des Arts de Danville est d'offir à sa clientèle l’évènement en arts visuels le plus recherché des grands amateurs de peinture, le plus visité, le plus professionnel, afin que ce Symposium soit reconnu comme le premi

Show Map Website

Business Information


Founded: Rénald Gauthier, Pierre Grimard

Categories: Non-Profit Organization




Report a Problem

Past Events

Concert gratuit, Pépé et sa guitare au Symposium de Danville

Concert gratuit, Pépé et sa guitare au Symposium de Danville
08:30 pm - 02 September 2017

At Symposium des Arts de Danville

Passionné de la scène qui cumule cinq albums et plus de 1000 concerts, plusieurs avec les Cowboys Fringants, Pépé et sa guitare seront le moment fort des spectacles...

Sherbrooke Tweets

Sherbrooke
Sherbrooke
00:27 EnvCanada ended warning #FreezingRain #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

Sherbrooke
Sherbrooke
20:12 EnvCanada issued warning #FreezingRain #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

Sherbrooke
Sherbrooke
04:23 EnvCanada issued warning #Rainfall #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

TMJ-MON CstSrv Jobs
TMJ-MON CstSrv Jobs
If you're looking for work in #Sherbrooke, QC, check out this job: https://t.co/DWt8vu3RMx #CustomerService

Sherbrooke
Sherbrooke
21:32 EnvCanada ended warning #WinterStorm #Sherbrooke #meteoqc https://t.co/pLWdQr71Ep

David
David
The Tempest. #Sherbrooke #niceweather #Winternotonlyiscomingislayingonyoursofa #whowantssummer en Sherbrooke, Queb… https://t.co/6GIbGxpDLt

TMJ-MON Manuf Jobs
TMJ-MON Manuf Jobs
Want to work in #Sherbrooke, QC? View our latest opening: https://t.co/qJ6VdDgchj #SupplyChain

TMJ-MON Labor Jobs
TMJ-MON Labor Jobs
This job might be a great fit for you: Package Handler (Sherbrooke)5PM-9PM - https://t.co/zFt6lGqJpD #Labor #Sherbrooke, QC

TMJ-MON Manuf Jobs
TMJ-MON Manuf Jobs
If you're looking for work in #Sherbrooke, QC, check out this #SupplyChain job via the link in our bio: Manutention… https://t.co/ELCNjsRIi5

Parva M
Parva M
RT @Jess_QC: Dear @MarionBrub follow us by #Quebec_skilled_worker & #DelayedIranianQSW & #DelayedIranianApplications to hear our story abou…